Comment s’émanciper et se libérer de la vision du succès
La gentillesse a le mauvais rôle dans un grand nombre de sociétés. Et certains me demanderont peut-être : “à quoi bon croire en la gentillesse et la cultiver, quand tous ceux qui semblent réussir usent de tactiques douteuses ?”
Je sais que la gentillesse n’empêche pas d’être montré du doigt, jugé et critiqué. Cela ne vous protège pas non plus des difficultés, des blessures ou des problèmes d’argent.
On pourrait même croire que la gentillesse ne garantit pas du tout votre succès et votre réussite…
Quand vous étiez plus jeune, des adultes bien intentionnés ont dû vous prévenir, en pensant vous protéger :
- pour réussir dans la vie, faut bien travailler à l’école !
- pour réussir dans la vie, faut pas finir comme la dame derrière la caisse du supermarché ou le monsieur qui ramasse les poubelles !
- pour réussir dans la vie, faut être marié(e), avec deux enfants, une maison, un jardin, et un chien !
- pour réussir dans la vie, tu ne peux compter que sur toi-même, donc oublie de compter sur les autres et arrête de chialer !
- etc.
Et à l’époque où j’étais au collège, je me suis souvent demandé pourquoi c’était toujours le caïd de l’école – le bad boy – qui était le plus populaire et plaisait aux filles.
Et pourquoi être gentil, ne semblait pas vraiment sexy…
J’ai même posé la question à ma tante Hélène un jour. Elle m’a simplement rassuré : “sois patient Yannick, reste tel que tu es, ton temps viendra”.
Comment s’émanciper et se libérer de la vision du succès de sa famille ou de sa culture (et du monde) , quand il semble que les dominants réussissent et qu’il faut impérativement se conduire comme un “con” pour parvenir au sommet ?
Comment réussir à SA façon et atteindre le véritable succès avec humanité, grandeur et gentillesse ?
Je le sais aujourd’hui, ma grande mission est d’amener chaque humain qui croise ma route à comprendre qu’il n’y a qu’UNE réussite, qu’une voie à suivre : La sienne !!
Nos conditionnements, nos décisions et nos actes sont conditionnés par des croyances.Et je peux croire que les gentils sont faibles et manipulables, qu’ils ne savent pas dire “non” ni s’imposer dans un milieu professionnel.
Ou je peux croire que la gentillesse est mon supplément d’âme qui me démarque pour oser me dépasser, rester aligné à mes valeurs et faire une différence partout où je vais.
Quel est le vrai problème qui empêche le succès ?
Peu importe le domaine, le vrai problème est la majeure partie du temps nos croyances.
Le problème est que nous continuons de cultiver des croyances limitantes de génération en génération.
Et la gentillesse n’est jamais le problème !
La difficulté avec nos croyances limitantes, c’est qu’elles enclenchent une sorte de pilotage automatique qui nous empêche de vivre notre “vraie vie” et donc notre “vrai succès”.
Cela nous fait perdre confiance en nous-même, nous dissimulons qui nous sommes vraiment, nous faisons le strict minimum pour être certains de ne pas déplaire à notre famille, notre culture, notre société, et nous nous résignons…
Osez votre vrai succès et votre vie !
Nous sommes tous plus ou moins influencés par des croyances – moi le premier – et personne ne devrait se sentir en faute. Se questionner sur ses croyances est un moyen puissant de comprendre les mécanismes inconscients qui nous guident (que ce soit sur le plan personnel ou professionnel).
J’ai moi-même beaucoup travaillé sur mes croyances pour prendre conscience de celles qui m’avaient freiné dans ma progression, mon succès et ma vie ; et qu’il a fallu que je “déboulonne” pour aller de l’avant !! Et je continue d’y travailler encore !
Ce qui compte, ce n’est pas d’aller CONTRE son héritage de croyances, mais d’ouvrir une réflexion pour les transformer et se mettre en chemin vers une réussite singulière, en cohérence avec nos valeurs profondes.
Questionnez-vous pour atteindre une réussite singulière :
- quelle est MA définition du succès ?
- quelles sont mes croyances au sujet de la réussite ?
- quelles croyances me limitent, auxquelles je préfères renoncer ?
- quelles sont les croyances dont je souhaite me libérer et m’émanciper ?
- si à mon tour je pouvais transmettre une croyance : ce serait laquelle ?
Nous avons tous hérité d’une vision du succès et de la réussite et maintenant que nous sommes des adultes, nous avons le choix de décider quel héritage nous souhaitons offrir au monde et à notre entourage.
S’émanciper en fonction de sa propre voie, pour se libérer pyschologiquement de toute emprise intérieure est le socle pour toute réussite singulière et extraordinaire.
C’est pour cela qu’à la NeuroBusinessSchool, nous accompagnons des entrepreneurs à la fois dans leur développement personnel et leur épanouissement professionnel, afin de révéler à chacun sa propre lumière et de leur permettre de tracer une voie vers leur #VraiSuccèsVraieVie !!
PS : et plus tard, au collège, je suis devenu populaire à mon tour, sans renoncer à ma gentillesse : je suis devenu chanteur et danseur (et montrer mes talents était le début de montrer qui j’étais vraiment !).
“Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison”. Coluche