Je m’appelle Yannick Alain, je suis à la fois un conférencier international, un auteur, un entrepreneur établi et épanoui… et on dit de moi que je suis un “VRAI” gentil !

De prime abord, ça parait être une qualité !!! Et pourtant… Si vous avez plus de 15 ans… Il y a fort à parier que ce n’est pas vraiment un compliment pour vous !!!

C’est curieux mais, quand on est enfant, être gentil est une qualité précieuse et admirable ! Et lorsque l’on devient adulte, c’est une toute autre histoire. Dans la société actuelle ou dans le monde du travail, la gentillesse n’est plus vraiment perçue comme une grande vertu, c’est même pour certains un véritable handicap tant personnellement que professionnellement… 

Au début de ma carrière, réussir comme je l’entendais, surtout dans les affaires (en gardant mes valeurs intactes !!!), à été tout un défi vous pouvez me croire !!!

J’ai eu mon lot d’obstacles, de doutes, de désillusions aussi; et pourtant, ce choix d’écouter mon cœur et mon intuition profonde, sans transiger sur mes valeurs m’a été tellement plus profitable.

“Vous êtes un Bisounours Yannick! Vous ne réussirez jamais dans le commerce!”

Ça, c’est la phrase que m’a lancé mon 1er patron juste avant de me virer, alors que je venais de prendre une décision en accord avec mes valeurs mais qui avait mis en péril la seule vente que j’avais effectuée.

J’ai été viré comme un malpropre.  Alors oui, sur le moment, il a fallu encaisser…. À cette époque,  je n’avais pas vraiment les moyens de me payer le luxe de privilégier mes valeurs à mon job. Et avec mes allures de looser, je crois que je moi non plus je n’aurai peut-être pas misé sur mon avenir.

Rester aligné sans avoir à choisir entre mes valeurs profondes et ma réussite n’a pas toujours été facile.. Vous l’avez sans doute vécu vous aussi : parfois être gentil ça peut être douloureux…

Et pourtant, très tôt, j’ai décidé de vivre ma vie sans concession : Avoir de grands idéaux, une grande ambition, une forte envie de réussir, motivé par ce besoin non négociable de rester profondément raccord avec mes valeurs profondes  Car pourquoi faudrait-il choisir ?

J’ai donc décidé d’emprunter un chemin par lequel je pouvais à la fois avoir du fun, garder mes valeurs intactes et réussir en business.

Et Oui,  la réussite en s’autorisant à être soi-même c’est possible !

Je dirais même que c’est aujourd’hui la meilleure et véritable façon de réussir !

On a souvent en tête cette idée convenue que la gentillesse nous perdra. Et pourtant, elle fait partie des  valeurs avec lesquelles je me suis trouvé et autorisé à créer ma voie de réussite en ayant un impact positif sur les autres.

Alors si je suis devenu directeur de grandes entreprises, manager d’équipes, organisateur de grands évènements d’inspiration, et entrepreneur à succès, c’est aussi et justement grâce à ces valeurs que j’ai voulu garder intactes.

Que ce soit au travail comme dans mes relations, choisir de contribuer, d’être un influenceur positif, qui cultive la générosité et la joie m’a toujours porté bonheur, et j’en récolte encore les fruits, chaque jour, au centuple.

Se donner l’autorisation de réussir en ayant à cœur d’influencer positivement le monde n’est ni un leurre, ni une utopie, mais au contraire, un choix qui m’a ouvert à mon bonheur et à ma réussite.

La voie que j’ai empruntée m’a permis d’acquérir une expérience de vie et une expertise pour aider ceux qui sont en chemin vers leur réussite.

Et pour que tout soit clair entre nous  je veux que vous compreniez une chose importante pour moi :  Je ne veux en aucun cas que vous pensiez que je suis « meilleur » que vous. Il ne s’agit surtout pas d’entrer dans une sorte de comparaison qui serait inappropriée et néfaste. J’ai fait un travail sur moi qui m’a fait grandir dans mon cheminement. J’ai peut-être aujourd’hui bien avancé sur mon parcours ,  mais sachez que comme vous je suis toujours en chemin, que j’ai moi aussi mes défis, mes incohérences, et il se peut même, que parfois, je fasse preuve d’incongruence.

Et oui !!! Si vous pensiez trouver un énième coach ou conférencier adepte du culte de la perfection, et bien vous vous êtes trompé !!! Je suis un homme parfaitement imparfait donc normal !!! Lol

À travers mon parcours et ma « réussite », tant personnelle que professionnelle, je continue à apprendre, à me questionner pour me développer, grandir et servir avec l’intention de toujours donner le meilleur de moi.

J’espère de tout mon coeur que vous choisirez cette voie aussi, celle qui vous apprend à vous connaître profondément, vous permet de découvrir vos passions, vos talents pour ensuite  trouver le moyen de les offrir au monde.

Je suis passé par la voie entrepreneuriale et je pense profondément que c’ est une voie d’émancipation extraordinaire, mais ce n’est pas la seule !!!.  Car je sais aussi qu’un salarié heureux, qui s’épanouit dans son travail peut contribuer et réussir tout autant.

Voilà pourquoi  aujourd’hui je m’adresse à vous tous !

Que  vous soyez entrepreneurs, aspirants entrepreneurs, salariés ou en recherche d’emploi. Je vous invite à vous autorisez à briller de votres propre lumière, à exiger le meilleur de vous-même, vous sentir fier de vous, et à prendre le chemin de votre propre réussite pour éclairer ce monde qui en a tant besoin !

Je sais déjà que vous êtes capables de choses extraordinaires ! Qu’attendez vous pour briller et éclairer ce monde ?

Yannick