Comment faire taire quelqu’un qui parle TROP ?
Comment faire taire quelqu’un qui parle TROP quand on est un VRAI gentil ?
Vous savez… chaque année je voyage, je monte sur scène, j’organise des événements, j’enregistre des vidéos et je rencontre vraiment des gens extraordinaires avec qui j’aimerais passer tout mon temps !! Sauf que… parfois je suis pressé !
Et c’est un exercice très difficile qui peut se révéler embarrassant de devoir expliquer à quelqu’un qu’il est temps pour vous de partir et de couper net une conversation… surtout quand la personne parle trop… et que vous êtes un vrai gentil qui adore envoyer un max de love aux gens !!!
J’ai pu rencontrer cette situation en privé, mais le plus gênant, c’est lorsque ce genre de situation se présente en public.
Lors du Live NBS 2021 au Grand Rex à Paris, nous avions un moment d’échange avec le public dans la grande salle. Vous pouvez imaginer : je me tiens sur scène et c’est un moment de questions-réponses où le micro passe dans les rangs.
Nous sommes souvent frustrés de ne pas pouvoir laisser la parole à chacun; le temps est compté et c’est une précieuse opportunité de pouvoir poser sa question quand on sait que des milliers d’autres ne pourront pas le faire !
Quand soudain… une participante organise son hold-up de micro, et monopolise l’espace, la conversation (et le temps) pour faire la promotion de son activité et racoler des inscriptions pour faire décoller sa communauté.
Clairement, à ce moment là je suis pas bien !! Je me demande comment faire taire cette personne qui parle trop sans renoncer à ma vraie gentillesse.
Laissez-moi vous confier ma méthode en 5 étapes pour faire taire quelqu’un qui parle TROP quand on est un VRAI gentil :
1. Vous devez vous engouffrer dans la conversation dès que possible !!
C’est naturel et universel : même les bavards respirent ! Pensez-y
2. Cette personne sait que vous savez ce qu’elle est en train de faire…
À ce moment-là, vous pouvez rappeler le contexte poliment et reformuler clairement ce que vous étiez en train de faire ou du moins ce que vous vous apprêtiez à faire.
3. Le corps est un outil de communication non verbale très puissant !
Envoyez des signes corporels : avec la main, un pouce levé, un “coucou”, ou de grands gestes pour alerter si vous êtes sur une scène par exemple. En face à face, vous pouvez aussi cesser de regarder dans les yeux pour regarder autre chose à l’opposé, ou derrière la personne. Simplement, ne restez pas statique : rangez, marchez, sautillez, mettez-vous en mouvement pour transmettre le message suivant : “je suis passif dans cette conversation et je suis actif ailleurs !!”.
4. Évidemment, dès que vous le pouvez, exprimez sans nul doute possible que c’est la fin de cette conversation.
Du moins, vous pouvez annoncer un temps défini et très court pour terminer la conversation et notifier la personne du temps qui passe.
5. Enfin, ne laissez aucune alternative ou formulation de type “si tu le veux bien”…
Soyez affirmatif, informatif et déclaratif pour montrer qu’il n’y a pas d’autres choix, tout en restant respectueux, sincère et souriant.
En conclusion, vous n’avez pas besoin de renoncer à votre gentillesse pour poser des limites. Et à l’heure actuelle, une fausse bonne quinte de toux devrait suffire à éloigner n’importe qui !!! (mais non, on est des gens du développement personnel par ici, évidemment qu’on ne ferait pas ce genre de chose, hein !).
Plein de love,
Yannick.